L’étude est enfin sur les rails

Enfin! Oui, c’est vrai! L’étude est sur les rails!

Le 28 janvier dernier, dans les bureaux de l’AMT, s’est tenue une première rencontre du comité de suivi pour la tant attendue étude de faisabilité d’un service de train de banlieue entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal.

Ce comité, constitué des députés de l’Assemblée nationale, Marie Bouillé d’Iberville et Dave Turcotte de Saint-Jean, des représentants de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, du cabinet du ministre des Transports, de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), maître d’œuvre du projet, ainsi que d’Éco-train, a discuté des paramètres de l’étude de faisabilité.

Cette rencontre du comité a permis aux participants de mieux comprendre les paramètres et le déroulement des étapes de l’étude. Elle sera suivie d’autres rencontres afin d’en suivre l’évolution. L’étude de faisabilité est importante afin de tracer les besoins en transport collectif pour la population de Saint-Jean. Sa réalisation est la première étape à suivre dans le cadre d’une démarche visant le rétablissement d’un tel service de transport.

Pour Éco-train et tous les supporteurs du projet, c’est un grand pas en avant! En effet, depuis 2008, notre organisme n’a cessé de militer afin qu’une telle étude se réalise. À maintes reprises, Éco-train a rencontré des organismes et tenu des kiosques d’information afin de solliciter l’appui de celles et ceux qui croient que le rétablissement du train entre Saint-Jean et Montréal est une incontournable solution aux problèmes de congestion routière. Éco-train a également travaillé en collaboration avec les députés de l’Assemblée nationale en lançant la campagne « Voie d’avenir : moi je veux mon train à Saint-Jean-sur-Richelieu ». Il a également fait plusieurs représentations auprès de la Ville de Saint-Jean et déposé une pétition signée par 2500 citoyens afin qu’une étude soit commandée. La journée du 28 janvier 2014 est donc pour celles et ceux qui désirent voir le rétablissement du service de train entre Saint-Jean et Montréal un premier pas… dans la bonne direction.

sur-les-rails

Plus de 2125 lettres d’appui pour le ministre Moreau et les élus municipaux.

La campagne de sensibilisation Voie davenir.com d’Éco-train Saint-Jean-sur-Richelieu se terminait le 31 octobre 2011 dans les endroits publiques. Plus de 2125 lettres d’appui ont été envoyées au ministre Pierre Moreau et à nos élus municipaux.

Nous vous remercions de votre appui et nous continuons notre démarche auprès du ministre des transports du Québec pour faire bonifier l’engagement financier (45,000 $) fait en 2010 par le Conseil municipal. Cet engagement financier doit servir à finaliser l’étude de faisabilité pour l’établissement d’un train de banlieue à Saint-Jean.

Eco-train souhaite un appui concret de la part du ministre des transports et du Conseil municipal pour développer une entente avec l’Agence métropolitaine des transports afin d’offrir une solution de rechange pour les travailleurs et les étudiants pris en otage matin et soir dans les bouchons de circulation à cause de l’état lamentable des infrastructures routières d’accès à la métropole.

Au cours du mois d’octobre, Éco-train a également reçu confirmation de l’appui du Club FADOQ Saint-Eugène inc., des Chevaliers de Colomb – Conseil 13 605 Vallée-des-Forts, des municipalités de Saint-Paul-de-L’Ile-aux-Noix, de Saint-Blaise, de Lacolle ainsi que de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu.

actualité