Historique

Le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR) est un organisme sans but lucratif incorporé depuis 1978. Ceci en fait l'un des plus anciens groupes régionaux.

Le MEHR est à l'origine du Centre d'interprétation du milieu écologique (CIME) Haut-Richelieu. Il a aussi créé le Fonds de la rivière Richelieu voué à la protection de la rivière et de sa plaine inondable.

Le MEHR a entrepris de préserver l'environnement des milieux naturel et urbain par l'acquisition de terrains ou l'obtention de servitudes environnementales entre autres dans le Parc Marchand de Saint-Jean-sur-Richelieu et dans le Grand Bois de Saint-Grégoire. Il a également mis sur pied un réseau de covoiturage et aidé à éradiquer l'herbe à poux en milieu urbain. La conservation des milieux humides est aussi une préoccupation constante du Mouvement. La plaine inondable du Richelieu et la lutte pour la conservation de la rivière du Sud en sont les deux principaux exemples.

Mission

• Regrouper les personnes intéressées à l'écologie et à l'environnement

• Prévenir la détérioration de l'environnement

• Améliorer le milieu et la qualité de vie, en faire la promotion et prendre les actions nécessaires

• Informer et sensibiliser la population sur ces sujets

• Soutenir les citoyens désirant s'impliquer

CA et réunions

CA élu lors de l'Assemblée générale du 29 novembre 2022.
M. Maxime Tremblay (vice-président), M. Pierre-Paul Filion (trésorier),  Mme Hélène Dussault (registraire), Mme Myriam Fontaine (secrétaire), M. Marc Delage (administrateur), M. Benoit Lapalme (administrateur), Mme Sylvie Boulais (administratrice), M. Frédérique René (administrateur), Mme Caroline Coté-Larose (administratrice), M. Marc Jetten (administrateur), M. Pierre-Luc Lavertu (administrateur)

 

Règlements généraux du MEHR: Voir le document en ligne

Partenaires

TD Amis des parcs

 

Groupes d'intérêts communs

CIME Haut-Richelieu